Dans le cadre des travaux de révision du NF DTU 20.1, le CTMNC a mis en place un référentiel de certification NF 554 « Maçonnerie de Briques de terre cuite montées à joint mince », adossé au référentiel NF 046 « Briques de terre cuite », permettant de justifier la comptabilité « Brique – Mortier de joint mince – Outil d’application dédié », ainsi que la résistance caractéristique à la compression fk de la maçonnerie.
Le travail, mené par le CTMNC en collaboration avec les fabricants de briques de structure, permet d’apporter encore plus de robustesse aux procédés constructifs utilisant la brique à joint mince.
La compatibilité « Brique – Mortier – Outil d’application » est évaluée par le biais d’essais d’adhérence par temps ouvert. Elle permet de vérifier la bonne aptitude au collage du mortier de joint mince associé à la brique considérée.
La résistance caractéristique à la compression fk de la maçonnerie, évaluée de manière expérimentale (sur la base de la norme NF EN 1052-1 « Méthodes d’essai de la maçonnerie – Partie 1 : Détermination de la résistance à la compression ») permet de dimensionner l’ouvrage de maçonnerie en tenant compte de son épaisseur et de son élancement, avec un coefficient de sécurité gM.
En savoir plus :