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Organisation

CTMNC / Terre cuite   >   Le département Tuiles et Briques

Le département Tuiles & Briques est organisé de la manière suivante :

-   3 services "opérationnels" - s’occupant des produits, de la mise en œuvre des produits, et des usines -,

-   2 services "transversaux" - Tuiles et Formation -,

-   des services "fonctions supports".


Le Service Céramique traite toutes les questions relatives aux matières premières et aux produits (tuiles, briques et produits divers). Il réalise notamment toutes les études physico-chimiques sur les argiles et tous les essais normalisés (ou non) sur produits.

Le Service Produits & Ouvrages traite tous les aspects liés à la mise en œuvre des produits, c'est-à-dire aux murs et aux toitures (performances mécaniques, sismiques, thermiques, résistance au feu, aux intempéries (pluie-vent-gel), interfaces (enduits), etc.). Il a également une activité importante dans le domaine de la normalisation des ouvrages.

Le Service Qualité & Environnement travaille sur les problématiques liées  aux sites de fabrication, sous deux aspects : les aspects certification (audit et gestion de marques de qualité), et environnement (contrôles en usine). Il traite aussi toutes les questions de réglementation environnementale tant concernant les sites de fabrication que les produits.

Le Service Tuiles coordonne toutes les questions relatives aux tuiles. Le service traite également directement les études et les questions normatives.

Le Service Formation développe les actions de formation destinées aux personnels des usines (ouvriers, techniciens, ingénieurs). Il est maître d’œuvre des CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) de la Profession.

Les fonctions supports s’articulent de la manière suivante :

Le Service Veille Technologique, composé du Centre de documentation (à Clamart) et de l’antenne de Limoges (située au sein du Pôle Européen de la Céramique), assure et organise la fonction Veille Technologique du département.

Le Service Assurance-Qualité, maintient et développe le système qualité du CTMNC. Il coordonne, notamment, la gestion des activités sous Assurance Qualité : activités accréditées COFRAC, sous traitées par AFNOR Certification ou par le CSTB ou pour le marquage CE.

En effet, le CTMNC est accrédité pour certains essais selon la norme NF EN/CEI ISO 17025. La portée d'accréditation est disponible sur www.cofrac.fr
Accréditation n°1-0143

essaiscofrac

 

A cela s’ajoutent naturellement les Services Généraux (Comptabilité, Maintenance, Informatique)

et les Ressources Humaines.