> English

Sismique

CTMNC/Pierre naturelle   >   Nos domaines d'expertises  >   Sismique

Prescriptions techniques des revêtements attachés en pierre mince en zone sismique selon Eurocode 8

Une pierre toujours bien attachée malgré les secousses

Le DTU 55.2 ne traite pas de la mise en œuvre des pierres attachées en zone sismique.

Les règles parasismiques applicables actuellement en France (PS92 jusqu'au 1er janvier 2014, puis Eurocode 8) permettent la justification des pierres attachées si les lois de comportement sont connues et si les capacités résistantes et les modes de ruine ont été identifiées.

Des essais en vraie grandeur ont eu lieu au CSTB en 2008 dans le but d'établir ces lois de comportement. Un rapport d'analyse a été rédigé : il évalue par le calcul les sollicitations mécaniques appliquées aux constituants de la pierre attachée (ergot, patte, mortier de scellement de l’ergot) selon l’Eurocode 8.

Un cahier de prescriptions techniques des pierres attachées en fonction des accélérations des différentes zones sismiques françaises est en cours de validation. Ses prescriptions devraient être intégrées au DTU 55.2 dans une prochaine révision.


Téléchargez :

- Le guide sismique Pierres Attachées (Règles établies par le groupe de travail de la Commission P65A ; voir aussi notre page Web "Pierres Attachées") :

"Règles pour la conception et la mise en oeuvre de revêtements muraux attachés en pierre mince en zones sismiques" (mars 2015)

- Le Rapport d'essais du CSTB n° EEM 13 26046513 :

Rapport pour le CTMNC concernant des essais de comportement vis-à-vis des actions simsiques sur un système de Murs doubles en pierre naturelle
(21 octobre 2013)

- L'article de presse paru dans la revue "Qualité Construction" n°109 de juillet-août 2008 :

"Chute de pierres minces attachées : stop aux idées reçues".