> English

Q/R Acoustique

CTMNC / Pierre naturelle   >   Questions réponses FAQ  >   Q/R Acoustique

Questions / Réponses sur l'acoustique

1. Comment mesure-t-on la performance acoustique d’un mur en pierre vis-à-vis des bruits aériens ?

La performance acoustique d’une paroi verticale vis-à-vis des bruits extérieurs se mesure par l’indice [RW+CTR] qui traduit l’affaiblissement acoustique par apport à un bruit aérien standardisé dit « routier ». Plus cet indice est élevé, plus la paroi est performante acoustiquement. L’indice [RW+C] mesure lui l’affaiblissement acoustique vis-à-vis des bruits aériens intérieurs (bruit rose).

 

2. Comment se comporte la pierre naturelle en termes d’isolation phonique ?

Les propriétés acoustiques de la pierre, souvent méconnues, sont pourtant équivalentes à celles d’une paroi en béton. Explications !

En utilisant la loi de masse pratique (pour les parois massives et homogènes), on peut comparer de façon semi-empirique l’affaiblissement acoustique d’une paroi en béton (de 20 cm d’épaisseur) et d’une paroi en pierre massive (de masse volumique 1600 kg/m3, et d’épaisseur 25 cm). Pour les bruits intérieurs comme extérieurs, la valeur d’affaiblissement est identique pour les deux parois (respectivement 57 dB et 54 dB).

 

La pierre naturelle possède donc les mêmes caractéristiques d’isolation phonique que le béton, matériau reconnu pour ses performances acoustiques.