> English

Mise en œuvre des tuiles

CTMNC / Terre cuite   >   Fabrication et mise en œuvre des produits de terre cuite  >   Mise en œuvre des tuiles

La mise en œuvre des tuiles doit répondre à des règles de l’art. Elles visent à prendre en compte les différentes contraintes climatiques auxquelles sera soumise la construction et fixer les caractéristiques de la toiture en conséquence afin qu’elle puisse rester parfaitement étanche dans les conditions extrêmes.

Nées il y a plus de 4000 ans en Mésopotamie, les tuiles se sont adaptées aux évolutions techniques, à l’architecture et aux situations géographiques des lieux où elles sont utilisées. En France on distingue généralement 5 principaux types de tuiles :

- les tuiles canal,
- les tuiles  à emboîtement fortement galbées,
- les tuiles plates,
- les tuiles à pureau plat,
- les tuiles à emboîtement faiblement galbées.

Leur mise en œuvre est décrite dans les normes de pose également appelées normes DTU  ou des Avis techniques / DTA. Ces prescriptions visent à garantir l’étanchéité de la toiture sous l’action du vent et de la pluie et à définir par famille de produits :
- les pentes minimales à respecter (fonction des zones de concomitance vent/pluie, du site et de la présence ou non d’un écran de sous toiture)
les caractéristiques du support (continu ou discontinu,  section et espacement des liteaux, épaisseurs des voliges…) et les modalités de fixation.