> English

Matériaux et produits

CTMNC / Pierre naturelle   >   Données clés du secteur  >   Matériaux et produits

La France dispose d’une palette de matériaux riche

On compte environ 400 variétés de pierres naturelles, dont 250 pierres calcaires et 50 granits.


Les pierres calcaires sont des roches sédimentaires formées par précipitation ou fixation de carbonate de calcium. Ces pierres présentent une grande variété de structures et de couleurs.

On les trouve essentiellement dans les grands bassins sédimentaires (Parisien, Aquitain) et à proximité des chaînes de montagnes jeunes (Alpes, Provence, Pyrénées, Jura). Les principales régions d’extraction sont la Bourgogne, le Languedoc, la Provence, l’Aquitaine, la Picardie et le Poitou. Les marbres sont des roches métamorphiques d’origine sédimentaire. La recristallisation des éléments de calcite confère à ce matériau une dureté plus importante qui favorise son polissage. Elles présentent des variétés de couleurs ou de veinages  qui les rendent particulièrement appréciés en décoration.

Les granits sont des roches magmatiques plutoniques formées en profondeur et composées essentiellement de grains visibles à l’œil nu de quartz, de feldspaths et  d’autres minéraux comme le mica. Ces matériaux sont particulièrement résistants et peuvent être polis. On en trouve surtout dans le Tarn, en Bretagne, en Normandie, les Vosges et le Limousin. Les couleurs les plus répandues sont le gris, le bleu, le rouge, le rose et le jaune.

Les grès sont des roches sédimentaires formées par des grains de sables liés par un ciment siliceux, calcaire, ferrugineux…..qui définit la compacité, la solidité ainsi que l’aspect de chaque grès. Les principaux gisements français se trouvent dans les Vosges et en Alsace mais on en trouve également dans les Pyrénées et en Bretagne.

Les ardoises sont des roches métamorphiques d’origine argileuse. Leur particularité est de présenter un plan de fissilité permettant le clivage de la roche c'est-à-dire sa séparation en plaques relativement minces particulièrement appréciées pour la couverture des toits. Les principales couleurs sont noir, gris, bleuté et lie de vin.