> English

Environnement

CTMNC / Terre cuite   >   Nos domaines d'expertises  >   Environnement

Le CTMNC a une politique environnementale volontariste.


Ainsi, les équipes du CTMNC recensent l’ensemble des impacts environnementaux des produits de terre cuite tout au long de la chaine de production, mise en chantier, vie en œuvre, déconstruction et recyclage. Le Centre publie des FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) sur les produits de terre cuite les plus utilisés.

Le CTMNC participe aussi à l’évolution de la réglementation et de la normalisation environnementale, tant française qu’européenne, permettant ainsi aux industriels de se faire entendre dans ces différentes instances et de pouvoir anticiper les futures évolutions.

Enfin, le Centre  mène des recherches pour proposer aux industriels des moyens pour limiter, voire supprimer, leurs impacts environnementaux dans les domaines de l’air, l’eau, les déchets de fabrication ou d’emballage, mais aussi sur la faune et la flore tant en carrière qu’en production. 

Le CTMNC est donc fortement impliqué dans le développement durable des carrières d’argile, des sites de fabrication et des produits de terre cuite.